The Beat Festival arrive à grands pas !
Trois jours avant la 3ème édition, coup de projecteur sur le programme de ce samedi 26 janvier qui promet de retourner l’Arena de Genève. Après une édition 2018 à guichets fermés avec plus de 8’500 amateurs de musique urbaine et les performances mémorables de Damso, Romeo Elvis ou encore Sofiane, l’événement hip hop de Suisse romande est de retour, chargé à bloc pour une nouvelle édition réunissant la crème du rap actuel avec Vald, Scarlxrd, Moha La Squale, PLK, Columbine, Dosseh et Lord Esperanza. Prêts pour la soirée turn up de l’année ?
Pour cette nouvelle édition, The Beat revoit également son dispositif d’accueil public et se dote d’un espace extérieur. Le parvis devant l’Arena fera dorénavant partie de l’enceinte du festival et ouvrira dès 14h pour tous les détenteurs d’un billet, qui pourront ainsi se restaurer dans un espace convivial et sécurisé en attendant l’ouverture de la salle à 17h. Cette zone qui restera ouverte toute la soirée fera notamment office de fumoir plus confortable que les années précédentes.
VALD – 00h30
Remarqué par le public lors de la première édition du festival, Vald revient en terrain conquis, fort d’un concert complet au Palladium de Genève en novembre dernier. Le rappeur de l’absurde a marqué 2018 par son album « Xeu ». Frisant le burlesque, le trublion d’Aulnay-sous-Bois est aujourd’hui le nouveau souffle du rap français et le héro d’une jeunesse en quête de repères esthétiques.
Moha la Squale – 23h00
Mohamed Bellahmed, alias Moha La Squale, n’en fini plus de faire des émules avec son franc parler et son charme ravageur. Révélation du dernier Montreux Jazz Festival, le rappeur du XXe arrondissement est devenu l’un des artistes les plus suivis de l’Hexagone depuis la sortie de son premier album « Bendero » déjà nominé comme meilleur album rap aux Victoires de la musique.
SCARLXRD – 02h00
De l’autre côté de la Manche, Scarlxrd n’est pas en reste. Dreadlocks courtes, masque noir et look post-apocalyptique, le rappeur de Birmingham sonne la révolution hardcore au royaume de sa Majesté avec son titre viral « Heart Attack ». D’abord connu comme youtubeur, le jeune anglais s’est ensuite essayé au nu metal avant de trouver sa voix en rappeur de l’extrême.
Columbine – 21h50
C’est dans le far west français que l’on trouve Columbine. Le collectif de Rennes a imposé son hip hop décalé grâce à des clips vidéos amateurs encensés sur les réseaux sociaux, avant d’évoluer vers des titres plus construits, plus aboutis. Le troisième album de ces Enfants Terribles, « Adieu Bientôt » est devenu disque d’or en novembre, à peine deux mois après sa sortie.
PLK – 20h40
Membre du groupe Panama Bende, PLK retourne la planète rap avec son premier album solo et se place comme le jeune espoir de la scène parisienne. Sa coupe blonde peroxidée lui donne des faux airs d’Eminem à qui il empreinte son franc parler et des punchlines renversantes.
Dosseh – 19h35
Dosseh bouscule les standards du genre. Dans un registre plus classique, l’auteur du tube « Habitué » aime jouer des codes et briser les tabous. Son album « Vidalo$$a » a fait décoller sa popularité et est désormais disque d’or. Après « Infréquentables », le rappeur d’Orléans s’est offert un second featuring avec Booba, « MQTB » qui le propulse dans la cour des grands.
Lord Esperanza – 18h30
Après avoir ouvert pour Roméo Elvis lors d’un concert complet aux Docks l’année dernière, Lord Esperanza a conquis le public romand. Du haut de ses 22 ans, l’Enfant du siècle, comme il s’appelle lui-même, incarne avec ses semblables une nouvelle génération aux aspirations et inspirations multiples, allant du rap US à la littérature classique et la chanson française.
Retrouvez tous ces artistes réunis pour un plateau inédit à l’occasion de The Beat Festival #03, l’événement hip hop de l’année en Suisse romande, samedi 26 janvier 2019 à l’Arena de Genève.